Warning: Constant DISALLOW_FILE_EDIT already defined in /home/clients/5e7ced1c1f4ee09dc206953a7c1b21a7/web/wp-config.php on line 111
Bourdaloue - DP ArtExpert
+ 41 79 924 82 27 info@dpartexpert.ch

Bourdaloue dit en limaçon ou escargot.
Manufacture de Vincennes, 1752.
Long. 23 cm, larg. 10 cm.
En porcelaine.
Vendu 29’785 euros (frais inclus) en 2006 par Coutau-Bégarie.

Le Père Bourdaloue (1632-1704), Louis de son prénom, était le jésuite le plus célèbre de son temps. De son vivant, on le surnommait « le roi des prédicateurs et le prédicateur des rois ». Son talent d’orateur, très inspiré, passionnait les nobles. Ses sermons théâtraux lui valurent une grande renommée qui le porta à célébrer l’avent ou le carême devant Louis XIV à plusieurs reprises. Sa célébrité avait quelques conséquences sur les dames. Afin de ne perdre aucune miette de son prêche interminable et captivant, Madame de Sévigné et ses contemporaines eurent recours à des petits pots pour se soulager. En souvenir de ces moments, l’objet garda le nom du jésuite.

C’est un objet féminin par excellence qui sera utilisé à partir de Louis XIV jusqu’au milieu du XIXème siècle. Il accompagnait la femme dans ses déplacements et au quotidien. Elle le plaçait sous la robe pour uriner debout avant de s’en décharger auprès de sa servante. Sa taille se situe autour d’une vingtaine de centimètres. Il est généralement orné de fleurs. Toujours avec une anse, sa forme varie de l’ovale, à la navette ou en haricot. Parfois il est muni d’un couvercle. À cause de son bec verseur et de son raffinement, on peut facilement le confondre avec une saucière. Le plus souvent, il est réalisé en faïence où les ateliers de Strasbourg, de Marseille produiront de beaux exemplaires. Pour ceux en porcelaine, Chantilly et Sèvres remporteront la préférence des dames.

Aujourd’hui, l’estimation moyenne se situe autour des 1’000 chf. Toutefois, des Bourdaloues se distinguent, ce sont ceux qui : possèdent un décor où les fleurs ne sont pas le centre de la composition ; sont réalisés dans une matière différente ; ont une forme se rapprochant de celle d’une coquille d’escargot. Le souvenir de Bourdaloue ne perdure plus avec l’utilisation de ses pots d’hygiène portatifs. Sa mémoire fut honorée en donnant son nom à une rue de Paris. En 1900, un pâtissier y exerçait et inventa une tarte à base de poire et de frangipane saupoudrée de macarons. Le père Bourdaloue prêcha toute sa vie contre les excès, notamment celui de la gourmandise. C’est un savoureux pied de nez que lui fait l’histoire avec cette tarte tiède toujours très appréciée aujourd’hui.

Par l’orfèvre Gustav Friedrich Gerich en 1802.
Long. 20 cm, larg. 8 cm.
En argent.
Vendu 5’485 chf en 2017 par Sotheby’s